le café, comme outil d’aide à la vente

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Partout, on nous tend une tasse de café ! On vous l’accorde : chez un ami, en rendez-vous d’affaires ou chez le coiffeur, ce geste est tout ce qu’il y a de plus courant. Mais pourquoi nous offre-t-on réellement un café ?

Alléger les tensions avec le café

Dans l’imaginaire collectif, servir du café dans les moments tendus ou critiques permet de détendre l’atmosphère. Ce moment est convivial et nous renvoi donc un sentiment de sympathie.

Siroter du café tout en discutant n’invite-t-il pas à la détente ?

Le café, un outils d’aide à la vente

Et oui, si vous êtes détendu, vous êtes propice à dépenser un peu d’argent. C’est donc sans surprise si ces boissons on été récupérées pour un but commercial.

En effet, certains magasins recourent à cette nouvelle forme de technique commerciale, pour créer une ambiance conviviale et mettre à l’aise leur « aimable clientèle ». Au final, le café est devenu un outil marketing pour aller à la pêche aux clients.

C’est comme dans les salons de coiffure au final : vous venez pour faire un soin, mais en attendant d’être pris en charge, et pour vous faire patienter, un café vous est offert ! Touché par cette attention, vous vous attardez pour une coupe, et pourquoi pas un brushing pendant qu’on y est ! Bref, grâce au petit noir, le coiffeur aura réussi à vous pousser à dépenser plus que ce que vous aviez prévu ! Malin n’est-ce pas ?

La banque se veut accueillante

Pour la banque, l’idée est de créer une atmosphère de calme et de confiance. Quoi de plus naturel en effet que d’offrir une tasse de café à la personne qui nous rend visite ? Mieux encore, comment décliner quand c’est si gentiment donné ?

Discuter d’un crédit ou d’un découvert avec son gestionnaire de compte et entamer les négociations avec son banquier, un expresso offert par ce dernier à la main, est plutôt plaisant.

Si, autrefois, le coffee-self-service avait le vent en poupe – les clients remplissaient alors eux-mêmes leurs tasses —, désormais, votre banquier revêt l’habit du serviteur dévoué (par ailleurs sa signature à chaque fin de courrier) et vous sert un mug de café chaud et revivifiant. On aurait presque envie de lui demander d’apporter des biscuits pour accompagner le tout.

En conclusion

N’allez pas croire qu’une centaine de tasses par jour ruinerait votre banquier ou votre coiffeur.

Le but n’est pas forcement de profiter de vous ! Certain vendeur sont honnête et il est plutôt agréable de se détendre autour d’un café non ?