Marc de café, astuces jardin et maison

marc de café

Saviez-vous que vous pouvez réutiliser votre marc de café pour votre jardin et votre maison ? Celui-ci fera alors office d’engrais, entrera dans la composition de votre compost et servira de répulsif contre les indésirables. Le tout est de bien le doser pour obtenir de bons résultats.

Le marc de café à la rescousse du jardin

  • Versez votre marc de café dans un récipient ouvert et laissez-le sécher pour obtenir une poudre. Ceci, afin d’éviter la formation de moisissures et que l’humidité ne crée des grumeaux. Au moment de semer vos graines dans le potager ou dans le jardin, répandez le marc de café séché sur vos parterres en couches régulières et fines. Attention néanmoins, les semis risquent de ne pas percer si la couche de poudre de café est trop épaisse.
  • Incorporez votre marc de café à votre compost. Le pH du café étant acide, il favorisera la décomposition des autres déchets. Pour autant, ayez la main légère et veillez à toujours retourner votre engrais. Autrement, l’acidité du marc de café pourrait gêner la croissance de vos futures plantes lorsque vous enrichirez votre sol avec votre fumure.

Chasse aux indésirables du potager avec le marc de café

  • Les escargots et les limaces festoieront moins dans votre potager grâce au marc de café. Ces premiers sont effectivement incapables de franchir le marc de café tout comme le sable et la cendre. Aussi, vous conseillera-t-on de disposer autour de vos plantations du marc de café. Cela servira également à éloigner les fourmis.
  • L’effet sera identique côté jardin, lorsqu’il s’agit de lutter contre les pucerons. Pour ce faire, aidez-vous d’un pulvérisateur pour asperger les feuilles des plantes avec du marc de café légèrement dilué. Déposez également du marc de café aux pieds de vos rosiers pour dissuader les insectes de les envahir.

Solution naturelle pour toute la maisonnée

  • Les chats errants sont persona non grata chez vous ! Pour les éloigner de la maison sans leur faire du mal, mélangez du jus d’agrumes (pamplemousse, citron, orange) avec du marc de café. Disposez-en au niveau des parties à protéger. Les félins ne sont pas friands de fruits acides et encore moins de l’odeur du café.
  • Protégez vos animaux de compagnie en appliquant un peu de marc de café dilué sur leur pelage. Avec ou sans shampoing, ce répulsif naturel débarrassera votre chien ou votre chat de ses puces.
  • Tout comme le jardin, vous ferez fuir les fourmis de la maison avec une combinaison de jus de citron et de marc de café. Pulvérisez les endroits stratégiques avec ce mélange, notamment au niveau des fenêtres et des placards dans lesquels vous rangez vos provisions.