Cafédomancie : lire le marc de café

cafedomancie

Le café est vraisemblablement la boisson la plus encrée dans la culture populaire à travers le monde. En effet, on la retrouve dans de nombreux pays, culture et respectant certains us et coutumes. Ainsi, nous retrouvons certaines pratiques qui vont au-delà de la simple consommation. Intéressons-nous aujourd’hui à une de ces pratiques : la Cafédomancie.

Les origines incertaines de la Cafédomancie

La cafédomancie est un « art divinatoire », consistant à lire l’avenir dans une tasse de café. Selon les sources, il semblerait que cette pratique remonte au XVIIème siècle. En outre, la cafédomancie serait arrivée jusqu’en Europe par la Perse, via l’Égypte et la Turquie pour certain. Cependant, pour d’autre, elle serait d’origine mésopotamienne. Ainsi, cet usage se serait rependu en Europe pendant l’expansion de l’Empire Ottoman. Bien que ces origines restent incertaines, nous savons que la pratique connut un grand succès dans ces régions. Que ce soit dans les Harems ou à la cour des Tsars, il était très en vogue de lire le marc de Café.

Un rituel et une technique particulière

Selon les cultures, nous remarquerons quelques nuances dans les manières et les interprétations. De même que la crédibilité et l’importance que nous accorderons à ces lectures. Chez les Italiens, joliment nommée « Coffeamanzia », la pratique varie selon le café. Ainsi, avec du « café Turc », la technique consiste à effectuer de courtes rotations de la tasse renversée. Bien sûr, au préalable, s’assurer d’avoir bu son café !  Une fois le fond de la tasse et ses résidus refroidis, celle-ci est retournée afin d’en interpréter les formes dessinées par les résidus. En outre, avec du café « Grec », légèrement « grillé » servis avec 2 ou 3 cuillères de sucre, le rituel diffère. Ainsi, après avoir consommé la moitié de son café, le buveur effectue une série de mouvement en se concentrant sur ce qui l’intéresse. Comme précédemment, il retourne sa tasse afin de la laisser refroidir quelques minutes.

De nombreuses interprétations

L’objet principal du rituel est de prédire l’avenir, un événement, sa date et pourquoi pas les personnes impliquées, etc. Ainsi, ce que représentera la forme aura une signification particulière. On notera par exemple, pour les Portugais, que la clé représente un problème résolus et une croix intimera de soutenir ses proches. En revanche, chez les Italiens, la clé représentera des « perspectives nouvelles et inattendues », tandis que la croix est synonyme de soucis et problèmes. Vous l’aurez compris, que l’on y croit ou pas, la cafédomancie est un phénomène qui s’est largement répandu dans la culture populaire. Il est toujours amusant de voir que certaines boissons ont un succès tel qu’elles seront associées à des rituels qui dépasse la simple consommation, comme par exemple la cérémonie du thé au Japon. En tout cas chez Buenavita, on vous prédit du plaisir assuré avec l’un de nos cafés capsules ! 😉