Du café pour vivre plus longtemps

café vivre vieux

Tout le monde connait la légende de la fontaine de jouvence, mais jusqu’à preuve du contraire, personne ne sait où elle se trouve. En attendant de la repérer sur les cartes, faites-vous plaisir avec le café… Oui, des études ont démontré qu’une consommation de quelques tasses par jour, de manière régulière, rallonge l’espérance de vie. Pourquoi s’en priver ?

Le café est bon, mais ce n’est pas tout…

Qui n’a jamais rêvé de devenir immortel comme les superhéros de notre enfance ? Hélas, on ne peut pas rester éternellement jeune. En revanche, on peut repousser le « deadline » (vilain jeu de mots) chaque jour en buvant du café. Malgré les effets néfastes criés sur les toits quant à une consommation abusive de caféine, deux études toutes aussi scientifiques ont prouvé que boire le petit noir à raison de 2 à 3 tasses par jour permet de vivre plus longtemps. La première étude revient à l’équipe de l’Enquête Européenne sur le Cancer et la Nutrition tandis que la seconde à celle de l’université de John Hopkins aux États Unis. Séparément, les chercheurs sont arrivés à la même conclusion : le café prolonge l’espérance de vie.

D’une observation à une autre

520 000 personnes, âgées de plus de 35 ans, hommes et femmes compris, ont participé à l’étude européenne. Les conclusions du test sont fermes : 3 tasses de café par jour nous font du bien. Elles repoussent en effet la date du grand départ. Par ailleurs, le petit noir serait bénéfique à ceux et celles qui présentent des risques de cancer et réduirait le risque de contracter des maladies coronaires et pulmonaires, et même l’Alzheimer, dans certains cas.

185 000 individus ont contribué au déroulement des enquêtes scientifiques sur le même sujet aux États Unis. Les participants avaient entre 45 et 75 ans. Le bilan démontre que l’ingestion de caféine dans un même intervalle de temps aurait permis à ces personnes de réduire leur risque de souffrir de maladies rénales, respiratoires ou cardio-vasculaires.

Dans tous les cas, les deux équipes ont fait remarquer qu’il s’agit d’une étude préliminaire. Qu’aucun lien de cause à effet n’est encore réellement établi. Ne vous sentez donc pas obligé de boire du café si vous n’aimez pas. La base d’une santé de fer étant d’adopter une alimentation équilibrée et de pratiquer régulièrement une activité sportive pour se maintenir en forme.

Sources :

http://www.voltage.fr/news/l-astuce-pour-vivre-plus-longtemps-le-cafe-32469