Les nombreuses vertus du café

les nombreuses vertus du café santé arôme saveur plaisir buenavita proxi pause

Il a été prouvé, qu’il y a de nombreuses vertus du café pour le corps humain.

Qu’il soit court, long, en grains, moulu ou soluble, de l’arabica au robusta, le matin, le midi et le soir, ce breuvage se déguste sous toutes ses formes et toutes ses origines. Nous sommes nombreux à être tombés sous le charme des arômes qu’il dégage, car c’est la boisson la plus consommée en France après l’eau.

Le saviez-vous ? Environ 2 milliards de tasses sont bues chaque jour dans le monde.

Bu sans excès, le café vous veut du bien !

Les nombreuses vertus du café

Optimise l’intelligence

Une fois absorbé par l’organisme et que le café arrive au cerveau, il bloque un neurotransmetteur inhibiteur appelé l’adénosine, ce qui permet d’augmenter l’effet d’autres neurotransmetteurs stimulant les neurones comme la dopamine… Ce mécanisme permet au café d’agir sur le cerveau et d’optimiser la mémoire, la réaction et les fonctions cognitives générales.

Digestif et diurétique

La boisson active la sécrétion d’enzymes digestives et améliore le transit intestinal. Il est aussi un excellent diurétique comme le pruneau. L’explication plus en détail ici : http://buenavita.fr/blog/cafe-contre-maladies-digestives/

Stimule l’attention

L’activation de nombreux circuits neuronaux conduit l’hypophyse à sécréter des hormones, qui donnent ordres aux glandes surrénales de produire plus d’adrénaline donc elle augmente notre niveau d’attention mais aussi stimule la vigilance et atténue la sensation de fatigue. Cela optimise également la concentration, les réflexes et améliore la vision.

Apport nutritif pour l’organisme

La baie de cafetier dont est extraite la boisson regorge de nutriments et ces apports se retrouvent dans chaque tasse. Par exemple une seule tasse de café permet de couvrir : 10% de vitamine B2, 5% de vitamine B5, 3% en manganèse et potassium et 2% en magnésium et vitamine B3. Ces chiffres jouent un rôle dans l’équilibre de l’organisme.

Riche en antioxydant

Le café contient de très nombreux antioxydants, notamment les polyphénols, dont les vertus sont multiples : protection des cellules, neutralisation des cellules cancéreuses. Pour rappel : les antioxydants protègent l’organisme des radicaux libres produits lors de l’oxydation et qui contribuent au vieillissement.

Certaines études affirment que nous obtenons plus d’antioxydants du café, que des fruits et légumes.

Réduit le risque de diabète

Cette maladie touche 300 millions de personnes qui provient d’un niveau trop haut de sucre dans le sang causé par une résistance à l’insuline ou par une incapacité à en produire. Consommer régulièrement du café réduirait de 23% à 50% la probabilité de souffrir d’un diabète type 2. Pour plus d’informations : http://buenavita.fr/blog/cafe-reduit-risque-de-diabete/

Aide minceur

Pauvre en calories, la caféine accélère le fonctionnement du métabolisme de base et amplifie la combustion des graisses. C’est l’une des seules substances naturelles dont les effets brûlent graisses ont été prouvés. L’activité intellectuelle, la marche ou la respiration permet à l’organisme de brûler 10 à 15% d’énergie en plus que lorsqu’il n’a pas absorbé de caféine.

Boisson pour les sportifs

La caféine contenue augmente la fréquence cardiaque et amplifie la contraction musculaire, ce qui donne un effet dopant lors d’une activité sportive. Mais aussi permet à l’organisme de cibler les graisses en tant que première source d’énergie à brûler. Il est conseillé de boire une tasse environ une demi-heure avant le début de l’activité physique qui aura donc un rendement meilleur de 11 à 12% grâce à la caféine.

Alzheimer

Cette maladie affecte en général les personnes de 65 ans et plus, actuellement aucune cure n’existe. Pourtant boire du café réduirait jusqu’à 65% les risques de la contracter. Et pour plus de détails n’hésitez pas à aller lire cet article : http://buenavita.fr/blog/cafe-retardateur-dalhzeimer/

Maladies cardiovasculaires

Le café est connu pour augmenter la pression artérielle mais cet effet s’estompe à mesure d’une consommation régulière. Les buveurs raisonnables de café réduiraient leur risque d’accident cardiovasculaire de 20% et également le risque de contracter des problèmes de cœur.

Protège le foie

Le foie est un organe vital qui peut être sujet à de nombreuses maladies telles que l’hépatite (= c’est une inflammation du foie) ou la cirrhose. Le café aurait un effet bénéfique de protection contre ces maladies. Les personnes qui boivent 4 tasses chaque jour diminueraient de 80% leur risque de souffrir de cirrhose (= c’est caractérisé par un remplacement progressif des tissus sains du foie par des nodules et du tissu fibreux, ce qui altère progressivement la fonction hépatique).

Maintenant vous n’avez qu’à profiter des nombreuses vertus du café et continuer de savourer ces délicieux arômes !