Le café, riche en antioxydants

riche en antioxydants

Au-delà de ses vertus psychostimulantes, vivifiantes et cosmétiques, le café est naturellement riche en antioxydants. En consommer régulièrement et à juste dose est loin d’être dangereux sauf avis médical contraire. Par ailleurs, le café est utilisable jusqu’au dernier grain moulu si on le recycle sous forme de soins cosmétiques.

Les antioxydants, qui sont-ils ?

Ce sont tout simplement les radicaux libres qui causent la rouille sur les matières ferreuses (par oxydation). Imaginez donc les conséquences qu’ils peuvent avoir sur la peau et les cellules. Ils sont effectivement à l’origine du vieillissement tissulaire. Les oxydants ont ce même effet dégénératif sur les cellules vivantes. Pour ralentir cet affaiblissement cellulaire, consommez des aliments riches en antioxydants à l’instar du café.

Vieillissement tissulaire, comment ça se passe ?

La perte d’élasticité au niveau de la peau, les troubles organiques passés un certain âge, la perte de densité osseuse : tels sont les signes de l’affaiblissement des cellules qui composent l’organisme. Le vieillissement est, en partie, impossible à freiner, car les années ont raison de tout. Néanmoins, vous pouvez lutter contre l’accélération du vieillissement grâce au café. Que ce soit dans l’alimentation ou sous forme d’onguent, votre boisson préférée vous fera le plus grand bien.

Consommer du café à son goût

Rassurez-vous, l’objectif n’est pas de boire du café à tort et à travers. Choisissez la boisson caféinée qui vous séduit. Capuccino, long, expresso, torréfié, autant de variétés gustatives qui n’attendent que vous pour les apprécier pleinement. Outre la dégustation du petit noir à la pause-détente, au petit-déjeuner ou à la fin de votre déjeuner, d’autres possibilités s’offrent à vous. Incorporez par exemple du jus de café dans vos pâtisseries faites maison pour les parfumer. Vous pouvez aussi préparer des sorbets au chocolat et y ajouter du café pour en rehausser le goût.

Et les cosmétiques ?

Le bienfait antioxydant du café ne se limite pas à l’ingestion du breuvage. Utilisez votre marc de café pour vous concocter des soins de beauté et de bien-être à la maison. De fait, si vous êtes bruns, le marc de café utilisé entre le shampoing et la crème de soin ravivera votre couleur naturelle. En exfoliant, ajoutez un peu de miel et gommez doucement votre visage, à raison d’une à deux fois par semaine, pour déloger les impuretés des pores. Utilisé en masque pour le corps et mélangé avec de l’huile végétale, le marc de café fait progressivement disparaître les cellulites. Les anti-radicaux libres présents naturellement dans le café contribueront enfin à estomper les petites imperfections pour vous permettre de rester au top toute l’année.